Notre Projet

ENSEMBLE, CONSTRUISONS L’AVENIR

A mes yeux, Mons n’est pas une ville comme toutes les autres : avec son histoire, son folklore, la chaleur de ses habitants, notre ville a une âme particulière et j’y suis profondément attaché.

Bien sûr, comme toutes les autres, elle a aussi ses forces et ses faiblesses. Mais le Grand Mons dispose d’atouts considérables. Je suis convaincu que nous pouvons devenir un pôle de référence en Wallonie, que ce soit sur le plan économique, écologique, ou encore par une gestion moderne, basée sur plus de participation citoyenne dans les décisions communales.

Vous le savez, j’ai toujours été à votre écoute et très présent sur le terrain, dans nos 19 communes. Cette présence à vos côtés m’a permis de mieux connaître vos attentes et de me guider dans mon travail, que ce soit au CHU Ambroise Paré ou à la Ville, où les projets que j’ai portés ont permis la création de 2.000 emplois et 3.000 logements. Aujourd’hui, je souhaite me consacrer à tous les domaines qui font votre quotidien et devenir votre Bourgmestre.

Si vous m’accordez votre confiance, je pourrai incarner une nouvelle génération à la tête de la Ville, y apporter mon dynamisme et ma capacité de travail. Mon objectif est simple : que nous puissions réaliser ensemble de nouveaux objectifs pour le Grand Mons, grâce au projet que nous portons avec mon équipe.

Avec votre soutien, je souhaite me consacrer pleinement à notre ville et veiller à ce qu’elle soit un lieu où il fait bon vivre et où chacun puisse s’épanouir. Une ville attentive à sa jeunesse, à ses aînés, à ses associations, à ceux qui entreprennent, mais aussi aux plus démunis.

Mon vœu le plus cher est de rassembler les Montois autour d’un projet positif et respectueux de chacun, avec une ambition commune : construire notre avenir ensemble.

MES PRIORITÉS POUR L’AVENIR :

  • Plus de sécurité : c’est une priorité pour moi. Je recruterai des policiers de proximité, créerai une brigade anti-criminalité pour les quartiers sensibles, renforcerai le plan caméras et lancerai un plan de lutte contre la vitesse dans nos villages.
  • Plus de propreté : un cantonnier attitré par village et par quartier, ainsi que pour chaque cimetière. Renforcement de la lutte contre les incivilités (peines d’intérêt général, caméras mobiles, etc.). Mise en valeur de Recytroc pour le ramassage des encombrants.
  • Plus de logements abordables : rénovation de nos cités sociales, construction de 268 nouveaux logements à loyer modéré, lutte contre les logements inoccupés et contre les marchands de sommeil.
  • Plus de moyens pour l’accueil de nos enfants à Mons et dans nos villages (crèches, prégardiennats, extrascolaire, etc.) pour soutenir les parents qui travaillent tôt et/ou tard et les familles monoparentales.
  • Plus de solutions pour la mobilité : 1ère heure gratuite dans les parkings du centre-ville (R. d’Havré/ R. de la Halle), en ce compris 2 nouveaux parkings couverts (place Nervienne et passage du Centre), augmentation des emplacements « 30 minutes gratuites », parkings alternatifs aux portes de la ville avec navettes gratuites vers les écoles, grand plan vélo.

Programme 2018 - 2024

Retrouvez l'intégralité de nos nouveaux objectifs pour le Grand Mons, 180 mesures concrètes pour Mons au cœur du Hainaut ainsi que quelques-uns de nos projets pour nos villages sur notre site www.psmons2018.be/programme/

Télécharger le programme